DECAPAGE DES METAUX

 

De la préparation préalable du métal vont dépendre les performances et la qualité du Thermolaquage. 

*

Nous effectuons le décapage systématique des pièces métalliques par dégraissage, sablage, grenaillage ou ponçage

 

  • Décapage chimique : Si nécessaire, un dégraissage préalable du métal est réalisé manuellement ou par bain.  
  • Décapage mécanique : Le sablage ou le grenaillage sont des techniques de traitement de surface consistant à projeter à grande vitesse des projectiles (corindon, microbilles d'acier, etc.) sur les pièces à traiter. L'objectif de cette technique est d’éliminer toute trace de calamine, de rouille, de peinture, de vernis ancien, et de créer une rugosité afin d’assurer l’adhérence optimale des revêtements. 

 


PRIMAIRE ANTI-CORROSION

Afin d'offrir une tenue optimale du Thermolaquage dans le temps et éviter la formation de rouille, nous appliquons dès que nécessaire un Primaire anti-corrosion sur les pièces que nous traitons.

*

Un système de protection anticorrosion associé à une préparation de surface soignée du support à traiter prolongeront la durée de vie des pièces métalliques peintes.  L’application d’une sous-couche primaire, crée un effet barrière permettant d'offrir un revêtement totalement hermétique isolant le support de son environnement.


thermolaquage

Le Thermolaquage est une opération de revêtement et de protection des métaux qui consiste à appliquer une peinture en poudre thermodurcissable par projection électrostatique, sur une pièce métallique, puis à la faire cuire dans un four à +/- 200°C.

  

*

Le Thermolaquage, aussi appelé projection électrostatique ou encore poudrage électrostatique, se fait par projection de peinture poudre au pistolet électrostatique.

La peinture se présente sous la forme d'une poudre très fine chargée (positivement) par un champ électrique. La pièce à peindre, conductrice, porte une charge opposée (négative); la poudre adhère ainsi provisoirement sur la pièce. La pièce est ensuite passée au four à +/- 200°C, ce qui permet la fusion et la polymérisation de la poudre thermodurcissable.

 

La qualité du Thermolaquage dépend de la qualité de la préparation de surface et des caractéristiques de la poudre. Les principales résines utilisées sont de type Epoxy, Polyester, ou mixte (Epoxy-Polyester).

L'utilisation d'une peinture en poudre de qualité « Polyester Architectural » permet d'offrir les meilleures caractéristiques de tenue aux atmosphères extérieures.

 

Les performances techniques et esthétiques des peintures poudre sont excellentes :

. Uniformité du revêtement

. Résistance à la corrosion

. Résistance aux chocs

. Tenue des couleurs (en extérieur, milieu salin, milieu urbain, etc.)  

. Très large choix de couleurs  (+ de 6000 teintes existantes) et de finitions (mat, satiné, brillant, métallisé, texturé, or, argent, vernis, etc.)

*

L'avantage du poudrage électrostatique est l'absence de solvant, de matières dangereuses et de composés toxiques, ce qui en fait un procédé écologique par excellence.  

 


DECOUPE et gravure

Nous travaillons en étroite collaboration avec la société Applications Laser du Sud Ouest, spécialisée dans la découpe CN et la gravure Laser.

 

Nous pouvons ainsi proposer à nos clients un service global comme par exemple : 

-  Usinage Alu + Thermolaquage + Gravure

·         - Sablage + Thermolaquage + Gravure

·         - Découpe Acier/Inox + Thermolaquage + Gravure…

 

 De plus, les 2 activités étant localisées sur un seul site, délais de production et coûts de transport sont optimisés.